Le début de l'aventure ?
- elsaquemener
- 20 févr. 2017
- 3 min de lecture

Le 11 septembre 2016
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, je m’appelle Elsa et j’ai 15 ans (à l’instant où j’écris) je suis née le 11 mars 2001. Je suis en seconde. Je viens de l’ouest de la France (Vendée - 85) et j’y ai passé toute mon enfance.
Tout d’abord, je suis passionnée par la découverte et les voyages depuis que j’ai environ 10 ans, plus particulièrement par l’Asie. Mon rêve est de partir sur ce continent au moins une fois dans ma vie, et c’est une des nombreuses raisons pour laquelle je me retrouve aujourd’hui à écrire sur ce blog.
Il y a environ trois ans, j’ai découvert l’existence de voyages linguistiques, de séjours à l’étranger et j’ai trouvé cette idée incroyable et fascinante ! Alors j’ai fait quelques recherches pour tomber sur des étudiants (souvent des lycéens) qui étaient ou allaient partir dans un autre pays et ils témoignaient pour la plupart sur un blog, assez similaire à celui-ci. Plus je lisais d’articles, et plus le mot « Rotary » revenait souvent. Je me suis alors intéressée de plus près à cette association et j’en ai parlé à ma famille.
Après de loooongues discussions, j’avais enfin réussi à convaincre ma maman d’entrer en contact avec le Rotary. C’est en décembre 2015 (lorsque j’étais en 3e au collège) que nous avons envoyé un premier e-mail pour demander des informations plus détaillées sur le sujet du séjour d’un an à l’étranger (Je souhaite partir sur mon année de première). Heureusement que je m’y suis prise à l’avance car c’était assez compliqué de savoir par où commencer !
Après avoir échangé plusieurs messages, appels, nous nous sommes retrouvées « en attente ». Nous devions donc attendre qu’une personne prenne contact avec nous. Le délai s’est allongé, de début 2016 (février ou mars je ne sais plus) à fin juillet de la même année. Avec ma mère, nous avions perdu patience et j’avoue que l’envie de partir n’y était plus, alors je m’étais dit qu’il valait mieux abandonner, et partir plus tard, après le lycée.
CEPENDANT, après être rentrée de Guernesey où je passais des vacances avec ma famille (en août), nous avons reçu un e-mail (enfin !!) du Club Rotary de ma ville qui nous proposait une rencontre avec un parrain pour nous expliquer plus en détail le projet. Toute heureuse, la détermination et la motivation revinrent en flèche et les doutes que j’avais eus s’étaient comme évaporés ! Alors, on s’est empressé de fixer une date et une semaine plus tard, nous avions un rendez-vous.
Sur le dossier à remplir, on m’avait demandé de choisir trois pays, trois endroits où j’aurai aimé aller passer un an. Mes choix étaient les suivants :
-Corée du Sud
-Canada (anglophone bien évidemment)
-Japon
Mais en choisissant Canada, je savais que j’aurai très peu de chances d’avoir une place car celles-ci sont très rares (car comme l’Australie ou encore les USA, il y a beaucoup de demandes !) Anyway, me voilà à attendre le verdict, savoir si je pars ou pas. Si j’ai la chance d’être choisie, je ne peux cependant pas connaître la destination car cela dépendra de la disponibilité dans les pays (et du nombre d’étudiants venant en France). Fin octobre (à ce qu’on m’a dit), ce sera la date où j’aurai les résultats, je les attends avec impatience !
Lundi prochain, on m’a convié à une réunion du Rotary, une sorte de fête pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux Rotariens ainsi que l’anniversaire de l’un d’eux ! Aussi, je vais sûrement accueillir une ou un étudiant en échange pendant quelques mois (on m’a parlé d’une personne en particulier mais ce n’est pas encore officiel), bref je suis assez stressée pour lundi, j’espère que tout se passera bien, et que j’en apprendrai un peu plus sur le Rotary (on n'en connaît jamais assez !) A la prochaine !
PS : Ces écrits sont des archives et j'attendais que mon projet se concrétise pour les poster.
Comments