top of page

Une journée dans un lycée coréen.

Bonjour à tous, aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ma vie scolaire en Corée ! J’ai décidé de détailler une journée « banale » au Lycée Taekwang (태광고등학교) !

Le matin je me lève à 6 :40 et ensuite je me prépare, j’enfile mon uniforme. Souvent je ne mange pas ou peu parce que mon estomac ne me le permet pas le matin (surtout aussi tôt haha). Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs !

Ensuite nous partons de la maison vers 7 :35/40 et mon père d’accueil nous emmène (moi, la polonaise ainsi que la brésilienne qui ne vit pas loin) en voiture jusqu’à l’entrée du métro. Là, on se rend à l’endroit où le truc arrive. 5je suis désolée j’oublie pleins de mots en ce moment). On a deux stations avant d’arriver à Songtan (송탄) la ville où se trouve mon lycée. Quand on sort du métro, on prend des escaliers, on traverse la route et l’école est quelques mètres plus loin. A l’entrée, il y a souvent la « police des élèves » comme on aime les appeler. En fait ce sont des élèves désignés qui vérifient les uniformes de chaque étudiant et tout… C’est assez surprenant. On doit être arrivé avant 8 :40 pour ne pas être noté en retard. Moi j’arrive souvent vers 8 :20 dans les premiers alors je me balade un peu dans le lycée en attendant. A 8 :45 la prof principale arrive et fait un petit discours sur ce qui va ou pas dans la classe. Elle fait le point et souvent elle en profite pour engueuler des élèves qui sont souvent en retard ou choses comme ça.

Les cours commencent officiellement à 9 :00. Une leçon dure 50 minutes. Dans une journée, il y a 7 périodes et entre chaque il y a une pause de dix minutes mais pas une grande « récré » come on peut trouver en France. Je trouve cela plutôt cool.

Quand on va manger, le midi on (les filles) va d’un côté et les garçons entrent par l’autre porte. C’est assez surprenant au départ, car même dans le self il y a une ligne imaginaire et les garçons et les filles ne mangent jamais (ou trèèèès rarement) ensemble.

Aussi, au menu, on n’a pas le choix entre deux trucs différents, tout le monde a exactement la même chose. Il n’y a pas de verre, on ne boit pas pendant le repas ! Seulement à la sortie du self, il y a un robinet où de pauvres hasardeux tels que moi vont se désaltérer.

Au fait ! J’ai oublié ! On n’est jamais en chaussures ! On a toujours nos slippers aux pieds (avec chaussettes svp), ces sandales/chaussons que j’ai appris à apprécier.

Après manger on remonte en classe pour se brosser les dents. Après on reprend les cours. Officiellement, tout s’arrête à 16 :30.

Certains élèves restent faire le ménage. Les autres partent pour les études type académie (les cours particuliers) qui se terminent souvent à des heures inimaginables.

Pour ma part, je rejoins la polonaise et on repart ensemble au métro, on fait le chemin inverse. Ensuite, on doit prendre le bus et on arrive enfin chez nous sous les coups de 18 :00. La plupart du temps on est épuisée alors on mange, on se repose et on part souvent pour une petite balade nocturne pour changer d’air.

Voilà pour ma journée en période de cours ! Là j’ai des petites vacances alors j’essayerai de poster les photos et écrits que j’ai rédigé depuis quelques semaines !

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article !


bottom of page