top of page

[Interview] Hannah (Usa) & Cecilia (Suède) nous parlent d'école...

Bonjour à tous ! L'autre jour j'ai interviewé mes deux meilleures amies d'échange Rotary ! Une américaine et une suédoise. J'étais très curieuse à propos des différents systèmes scolaires à l'étranger. J'ai donc posé aux deux filles les sept mêmes questions et j'ai pu observer de larges différences d'opinions, de fonctionnement ou justement des points communs entre les deux pays ! Je vous souhaite une bonne lecture !

1. Salut ! Pouvez-vous vous présenter ?

Cecilia : Salut je m’appelle Cecilia, mon nom complet est Cecilia Albåge Simonsson, j’ai 17 ans en âge international et je vais avoir 18 ans cette année. Je viens de Suède et là-bas j’habite dans la capitale à Stockholm. J’ai un père, une mère ainsi qu’un petit frère de 15 ans. Ha, j’ai aussi un lapin !

Hannah : Je m’appelle Hannah Gruner et je viens des Etats-Unis d’Amérique. J’ai 17 ans et bientôt 18 ! Je vis en Illinois à Poplar Grove, c’est au milieu de nulle part. La grande ville la plus proche, je dirai que c’est Chicago ! Je vis avec mon père, ma belle-mère et ma demi-sœur. J’ai deux chiens, un chat et un lézard, hahaha !

  1. Pouvez-vous nous parler du fonctionnement de l’école dans votre pays ? (horaires, relations avec les profs, différentes matières,..)

Cecilia : En Suède, l’emploi du temps à l’école est très flexible. Chaque école décide des horaires et s’organise comme elle veut. La plupart du temps je commençais entre 8 :30 et 9h du matin et je finissais tous les jours entre 12 :30 et 14 :30.

Notre rapport avec les professeurs est assez amical. On les appelle par leur prénom ! Si on croise l’un de nos profs dans les couloirs, on lui tape limite la bise ! Aussi, mon école est au centre-ville alors le midi si on ne veut pas manger à la cafétéria on peut sortir dehors manger au restaurant mais c’est plus cher, bien sûr. Certaines écoles distribuent des cartes avec de l’argent dessus pour que les élève aillent s’acheter à manger. Personnellement je vais souvent à la cafèt’ ! Sinon pour les matières à l’école, j’ai choisi une filière scientifique avec beaucoup de maths et autres sciences. Ma matière préférée est la Biologie.

Hannah : Je commence à 8 :30 le matin mais on a un temps dédié aux activités qui commence à 7 :30. J’ai l’impression que le système américain est similaire à celui de France mais j’avoue ne pas être trop renseignée sur le sujet.

Notre relation avec les professeurs dépend généralement de la personnalité de l’enseignant avant tout. Certains vont être cool et super amicaux tandis que d’autres (en grande majorité) prennent juste leurs rôles « d’éducateurs » trop à cœur. Le midi, je mande à la cafétéria mais on a aussi le droit de commander des pizzas ou autres. Mais il faut une autorisation pour cela. Dans mon lycée, on n’a plus le droit parce que certains élèves en ont abusé…

Pour les matières, on a les basiques comme les maths, sciences, anglais,… Après on a des options comme les deuxième langues,…

  1. Quelle(s) langue(s) apprenez-vous à l’école ?

Cecilia : On apprend le suédois, bien évidemment, l’anglais et ensuite on peut choisir entre trois langues : allemand, espagnol ou français. J’ai choisi français lorsque j’avais 13 ans. J’ai continué à apprendre depuis. Quand je suis entrée au lycée, j’avais le choix d’apprendre une langue en plus. Je me souviens qu’il y avait japonais, chinois, italien,…

Hannah : J’ai choisi d’étudier l’espagnol pendant deux ans mais j’ai presque tout oublié haha

  1. Comment trouvez-vous le système scolaire dans votre pays ?

Cecilia : Je trouve qu’il est très bien. Toute mon éducation a été prise en charge financièrement par le gouvernement et je suis même payée pour étudier alors je suis vraiment satisfaite.

Hannah : Je ne suis pas super fan, pour être honnête… J’ai l’impression que c’est comparable à des ouvriers à l’usine. On reste assis pendant des heures et on écoute, écrit, et ça s’enchaîne comme ça. Chacun fait son truc de son côté. Aussi, c’est compliqué d’apprendre et de tout retenir parce qu’on passe très vite au chapitre suivant.

  1. Quelle(s) activité(s) pratiquez-vous en dehors des cours ? (sport, art,..)

Cecilia : J’ai fait du tir à l’arc pendant longtemps mais j’ai arrêté. J’ai aussi fait du piano pendant quatre ans. La plupart du temps, je rentre chez moi et je vais sur internet et ça m’occupe. Parfois je sors avec mes amis après les cours !

Hannah : Pendant l’automne et le printemps j’ai cours de théâtre. J’ai aussi fait de la chorale. Avant je pratiquais beaucoup d’activités sportives. Mais généralement je rentre à la maison et je ne fais pas grand-chose.

  1. Quel(s) pays avez-vous déjà visité ? Et où aimeriez-vous aller ?

Cecilia : J’ai visité plus de 20 pays. La plupart en Europe. J’ai la chance d’avoir des parents qui adorent voyager ! Mes destinations préférées furent Les Etats-Unis, la Corée, Taiwan, France, Italie, Bahamas, Suisse, Norvège,… Je voudrais aller en Thaïlande et au Japon !

Hannah : Je suis donc allée aux Usa, en Corée et à Taïwan. Je rêve de visiter le Japon, la Chine, le Mexique, la France et le Royaume-Uni.

  1. Que connaissez-vous de la France ?

Cecilia : Il y a beaucoup de cacas de chiens dans la rue. Aussi, il y a beaucoup de pains et de champagne. D’ailleurs vous avez même une région qui s’appelle comme ça, pas vrai ? Hahaha

Hannah : La langue est cool ! Apparemment (selon Cecilia) il y aurait pas mal de cacas de chiens par terre ? Les hommes et femmes françaises sont vraiment élégants et cools.

Merci les filles d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !


bottom of page