top of page

[Interview] Camille est revenue de Thaïlande !

Aujourd'hui j’ai rencontré Camille, étudiante d’échange en Thaïlande avec le rotary pour la promo 2016 - 2017 ! Elle est rentrée en juin dernier et a accepté de répondre aux quelques questions que je me posais à propos de son aventure là-bas !

Bonjour Camille ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Camille j’ai 17 ans et je suis partie en Thaïlande entre ma première et ma terminale avec le Rotary (D1510 – D3340). J’étais dans le Nord-Est de la Thaïlande.

Pourquoi avoir choisi la Thaïlande ?

J’avais envie de découvrir une culture différente et l’Asie me paraissait pas trop mal ! Pour la Thaïlande, on entend tous les stéréotypes comme quoi les gens sont souriants, gentils, les paysages sont beaux ! Bref ça m’a attiré !

Quelle a été ta réaction à ton arrivée là-bas ?

J’étais super heureuse ! En fait, c’est bizarre parce que j’arrivais à l’aéroport et il y avait tous ces gens qui m’attendaient avec des banderoles avec mon visage en photo dessus ! J’avais déjà l’impression de les connaître ! Haha, et ils m’ont tellement bien accueillis, je me suis sentie bien tout de suite !

Comment se passe l’école en Thaïlande ? (horaires, ambiance, rapports avec les profs) ?

Alors à l’école, où j’habite, la cérémonie commençait à 8:10, on était tous dans une cour, on chante tous l’hymne nationale en même temps que le levé du drapeau. Après ça, on fait la prière du matin, on a tous les mains jointes et on prie. On commence ensuite les cours (si on peut dire ça haha). Moi j’avais de la chance parce que j’étais dans le « English program » et nos salles de classes étaient climatisées. On était les seuls à l’avoir !

Ensuite on fait toutes les heures jusqu’à 16h avec cinq minutes de pause entre toutes ! On avait pas mal de temps libre en fait. Les profs ne sont pas très présents… Ils ne sont pas investis en fait ! Lorsque l’on croise un professeur dans la cour, dans les couloirs, on doit le saluer en faisant le Waï (mains jointes). Il y a des hôtels bouddhistes et les élèves font des offrandes, on doit aussi faire le Waï à ce moment-là.

Pendant les cours, ce qui est surprenant c’est l’attention des élèves au cours : quasi inexistante ! Beaucoup dorment, dans ma classe lorsque les profs n’étaient pas là mes camarades mettaient la musique à fond, dansaient et fermaient les rideaux, c’était assez drôle !

Le midi comment ça se passe ? Il y a une cafétéria ou quelque chose comme ça ?

Oui le midi on a 1 Heure 15 de pause et on va dans un grand self, c’est immense ! Il y avait trente restaurants (certains ne vendaient que de la boisson mais il y avait le choix !) En fait il n’y avait que du riz et des pâtes mais à toutes les sauces !

Quelle est la réaction des thaïlandais lorsqu’ils te croisent dans la rue (école,…) ?

Ils sont très curieux ! Ils disent tout le temps que je suis jolie haha ! En fait c’est tout simplement parce que j’ai la peau blanche, et c’est une qualité en matière de beauté en Asie ! Mes yeux aussi, même si ils sont marrons ils étaient fascinés parce qu’ils n’étaient pas très foncés comme les leurs.

Aurais-tu des artistes thaïlandais à recommander ?

Je dois avouer que je n’étais pas très fan de la musique Thaï ! Mais quand j’étais dans la voiture avec ma première famille d’accueil, il y avait ce CD qu’ils mettaient tout le temps : Labanoon ( https://www.youtube.com/watch?v=T_4RvW2zFww&feature=youtu.be )

(voici le lien d’autres chansons : https://www.youtube.com/watch?v=EySZRjUTWnI&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=QyhrOruvT1c&feature=youtu.be )

Y a –t-il des personnalités françaises connues en Thaïlande ?

Non pas vraiment… Quand on me demandait de faire écouter de la musique française, je disais Stromae (oups haha) et j’ai quelques amis qui connaissaient ! Ha et il y a eu l’élection de Macron qui a fait beaucoup parlé d’elle ! En fait ils parlaient tous de sa femme, ça les a choqués !

Sinon, mon premier père d’accueil avait aussi dit : « les touristes français ont l’air gentils comme ça mais c’est quand même à cause d’eux que la Thaïlande a un territoire plus restreint ! » Je ne savais pas quoi dire hahaha

3 mots pour décrire ton année ?

Enrichissante, rencontres et…. « La belle vie » haha !

Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes mes questions ! Et le meilleur pour la fin : pourrais-tu nous parler un peu en thaï ?


bottom of page