top of page

Etudier dans une université à Séoul

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'ai rien écrit sur ce blog. Il s'en est passé des choses !

Tout d’abord, je suis rentrée de Corée du Sud en juillet 2018 après avoir passé 11 mois dans la ville de Pyeongtaek. J’ai ensuite entamé mon année de première puis la Terminale. Cela-dit, l'arrivée du Covid a grandement chamboulé ma dernière année de lycée. J’ai finalement eu mon bac Littéraire et il a fallu faire un choix pour mon avenir. Que faire ? Où aller ? J’avais plusieurs choix qui s'offraient à moi. Aller étudier dans un pays étranger ou rester en France et faire quelque chose qui pourrait sans doute me plaire, mais potentiellement m’ennuyer. Après cet échange en Corée, j’avais développé le syndrome du voyage et j'avais besoin de voir autre chose. Les deux années passées au lycée en France suivant mon aventure m'avaient bien fait comprendre ce dont j’avais besoin. Mais partir étudier à l’étranger, ce n’est pas la même chose que faire un échange d’un an. C'est beaucoup plus compliqué, car je serai seule de A à Z.

J’ai alors postulé pour une seule école en Corée du Sud et j'ai aussi hésité à postuler au Royaume-Uni (mais j’ai vite fait marche arrière lorsque j’ai pris conscience des prix).


La Corée du Sud était pour moi un choix pratique. Je pouvais améliorer mon coréen, mais aussi faire mes études en anglais comme je le souhaitais, et en même temps apprendre quelque chose (comme je l’aurai fait en France). Aussi, je pourrai rencontrer de nouvelles personnes du monde entier et me créer un véritable réseau pour mon futur.

Je n'espérais pas vraiment être prise au départ. J'ai postulé pour Korea University, l’une des trois meilleures universités de Corée du Sud. (SKY = Seoul National University; Korea University; Yonsei University).



Et après avoir bien galéré à rassembler tous les papiers à temps (avec le confinement en plus), j’ai finalement reçu les résultats. Et la, a ma plus grande surprise …. J’ai été prise ! C'était un moment d’immense joie pour moi car j’avais travaillé vraiment dur pour accomplir ça. Et c’est comme ça que je me suis envolée pour la troisième fois de ma vie vers la Corée du Sud, mais cette fois pour une aventure inédite!


J’ai commencé mes études à Séoul en septembre 2020 et un semestre est déjà passé ! Que le temps passe vite… Alors, en ce qui concerne mes études, je fais une licence de média et communication. C’est un domaine très large qui me permet de m'intéresser un peu a tout. Je peux passer de la production de films, à la création de publicités, je peux écrire des articles sur tous les sujets d'actualité, ou encore apprendre l’histoire des médias, etc… Il y a beaucoup de choses à apprendre alors je suis impatiente de les découvrir. J’ai aussi quelques cours en coréen (sinon la majorité sont en anglais) qui me permettent de m'améliorer pour plus tard faire des stages et rédiger des essais en coréen. J’ai encore du travail !


La vie en Corée pendant le Covid est certes bouleversée mais nous n’avons pas de confinement ni de couvre feu. Je peux m’estimer chanceuse à ce niveau-là.

Voilà pour les nouvelles, j'espère pouvoir écrire plus souvent sur ce blog!


Bonne journée à vous


bottom of page