top of page

Après deux mois...

Bonjour! Ce matin je me suis levée avec la mauvaise conscience de ne pas poster assez sur ce blog. Je me l’étais pourtant promis ! Je m’excuse vraiment infiniment! C’est donc pour pour cela que je reviens avec un nouvel article en béton (j’espère ) pour vous parler de mes deux premiers mois en Corée du Sud !

En seulement quelques semaines il s’est passé tellement de choses ! Et j’ai réalisé, visité, rencontré comme jamais auparavant. À présent que je suis étudiante dans un lycée coréen, je peux parler librement d’un sujet que je connais. Parce que non, tout n’est pas tout rose . Par exemple, le châtiment corporel a été interdit en Corée du Sud depuis seulement quelques années. Pour moi, ça me parait évident : on ne frappe pas les enfants (dans le cas présent, des élèves). C’est inacceptable. Qu’elle n’a pas été ma surprise lorsque l’un de mes professeurs a prit sa règle dans ses mains et a violemment frappé le front de mon camarade ou encore il n’y a même pas cinq minutes, ma prof a giflé un garçon de ma classe (pas une petite tape, non. Une vrai bonne gifle) . Je ne connais pas la raison. Mais après elle s’est mise à rigoler comme si c’était une blague. Je me suis retournée vers mon amie, le regard interrogateur et elle m’a dit “je déteste ça. Mais on y peut rien, si on fait une réflexion , on s’en prend plein la figure” Ça ma choqué et révolté ! Mais fermons cette parenthèse !

Je vais vous raconter un peu ce qui s’est passé ces derniers mois. J’ai fêté Chuseok (추석) avec ma famille d’accueil et nous sommes partis dans le Sud voir les grands-parents à Suncheon (순천) très précisément. C’était très agréable parce qu’on se retrouvait dans la campagne avec de très belles couleurs automnales ! Il ne faisait pas froid et j’ai beaucoup apprécié me promener dans les alentours de Suncheon a l’arrière d’une camionnette à remorque. Le ciel semblait libéré de toute pollution alors on distinguait parfaitement les étoiles ! Magnifique ! Sinon, les maisons coréennes à la campagne sont vraiment très rustiques. Même si j’ai été très surprise du trouver la wifi.

Après trois jours à Suncheon, nous avons reprit la route pou Busan (부산). J’étais vraiment impatiente et curieuse à propos de cette ville. Malheureusement nous n’y avons prit qu’un déjeuner. Ce qui m’a réjoui c’est qu’on s’est promené en voiture et je crois que je vais beaucoup apprécié le Busan trip que je dois faire avec le rotary en mars prochain. Nous sommes remontés vers Ahndong (안동) au Nord Est de la Corée . (Busan étant au Sud-Est) . Nous avons dormi une nuit chez les amis de la famille.

Là encore, nous étions en campagne et j’ai beaucoup apprécié ! Le lendemain pendant le trajet nous étions tous épuisés alors on s’est arrêtés au bord de la mer et j’ai pu trempé mes pieds dans le Pacifique. Nous nous sommes rendus à Sokcho (속초) notre dernier arrêt avant de rentrer à la maison. La. Nous avons dormi une nuit aussi. Nous avons pu apprécier le marché au poisson et déguster un bon repas. Le Road trip autour de la Corée du Sud s’acheva ainsi.

Nous arrivâmes à Pyeongtaek (평택) tard dans la soirée. Les vacances étaient finies alors je suis retournée en cours. Quelques semaines plus tard, le temps du premier bustrip arriva. Il s’agissait de celui dans ma région , celle de Gyeonggi-Do (경기도). Le “Seoul and Gyeonggi-do tour”. Pendant trois jours, avec mes amis étudiants d’échange, nous avons sillonné la capitale et ses alentours ! Nous sommes monté en haut de la Namsan Tower (남산 타워 , pas sûre de l’orthographe ) , nous avions bien mangé et (peu mais bien) dormi !

Chaque jour nous visitions de nombreux endroits. J’ai eu la chance d’aller à la frontière sud-Nord coréenne ! J’ai vu la zone démilitarisée où la nature avait reprit le pouvoir. Grâce à des jumelles, j’ai pu voir les immeubles nord coréens. Le côté Sud diffusait de la musique avec des hauts parleurs pour que le Nord puisse l’entendre. C’était aussi la première fois que je voyais un drapeau nord-coréen en vrai, en direct. Pour accéder à cet endroit, il faut montrer patte blanche (les passeports) et des militaires sont rentrés dans le bus pour regarder nos visages avant de nous laisser continuer la route. Vaut mieux ne pas faire l’idiot à ce moment là ! Bref j’ai beaucoup aimé !

La semaine qui suivit je suis repartie en voyage avec le rotary ! C’était un camp MBA où on a réalisé un projet de promotion d’un parc d’attraction coréen (everland). Nous faisions équipe avec des élèves coréens en deuxième année de lycée. On s’est bien amusé ! Mais j’avoue que c’était éprouvant. J’ai du retourner en cours le lundi suivant même si j’étais malade (la logique coréenne) Depuis je vais normalement à l’école, j’ai réussi à reprendre un certain rythme. Samedi dernier j’ai eu une journée avec le rotary. On est allé voir un “English contest” à Hwaseong (화성). En fait on a juste fait état de présence et on est parti. Après on s’est rendu sur l’île Jebu (pas sûre du nom) où on a dégusté un repas composé de fruits de mer cuits au BBQ.

Voilà c’est à peu près tout pour le résumé que je voulais faire de mon deuxième mois !


bottom of page