La journée d'intégration
- elsaquemener
- 21 févr. 2017
- 5 min de lecture
Le 11 décembre
Bon ça va être un peu long alors je vous conseille de vous installer confortablement dans votre canapé avec une boisson chaude ;)
Le jour tant attendu était enfin arrivé. (je ne retrouve plus la note que j’avais longuement écrite sur cette journée, cette toute première en tant que « candidate au rotary youth exchange » ). Ha oui, parce qu'en fait, ils ne m'ont pas envoyé de mail du genre "Félicitations tu pars" ou je ne sais quoi. Non, rien de tout cela, un jour j'ai demandé si j'aurai une réponse par mail ou téléphone et on m'a dit "ha bah, si tu te retrouves ici aujourd'hui, c'est que tu es prise !" HUM HUM BON BAH COOL TOUT CA, MERCI DE ME PREVENIR.

Il s’agissait en fait d’une journée de formation, d’intégration, de découverte, de rencontres, tout ce que vous voulez en fait. J’ai tellement appris en une seule journée !
Dimanche matin, levée 6 heures du matin pour être prête à 7h20. Ma « marraine » du rotary, si je peux l’appeler comme cela, est venue me chercher avec ma mère pour se rendre au point de rendez-vous du district 1510 qui se déroulait à environ une à deux heures de chez nous. Je fis la route aux côtés de l’étudiante australienne (Vanessa) et l’étudiante mexicaine (Natalia). Nous avons dormi pendant une bonne partie de la route mais c’était assez marrant de se retrouver à leurs côtés ! Nous sommes arrivées dans un collège/ lycée, loué pour l’évènement. Là, nous, les Outbounds (ceux qui s'en vont) avons été avec nos parents dans une grande salle tandis que les Inbounds (les étudiants étrangers) se sont retrouvés dans une salle à part. On nous a vite expliqué le déroulement de la journée.
Ensuite, nous (les Out) sommes partis pour passer l’entretien (le fameux ! x)). Certains en avaient déjà eu un avant au niveau de leur club mais ce n'était pas mon cas comme j'étais la seule candidate dans mon club. Bref, un bon coup de stress pour tous les jeunes (et aussi pour tous les parents, on va pas se mentir)
Nous avons attendu environ deux heures et demie dans un couloir pas chauffé (c’était assez marrant et au final, on s’est réchauffé au fil des heures). Il y avait deux activités en même temps. D’une part chaque étudiant était appelé, nom après nom pour passer l’entretien. En même temps d’autres rotariens étaient occupés à prendre nos mesures pour les blazers bleus. (moi qui portait un gros pull, j’ai dû l’enlever telle une galérienne -_-) Au début personne ne parlait et il y avait un silence complet dans le couloir. Au bout de quelques minutes, des personnes discutaient déjà entre elles. J’ai un peu parlé avec certaines personnes mais je n’étais pas très à l’aise et j’avais l’impression de me forcer à engager la conversation, c’était très désagréable x’) Lorsque je suis passée à l’entretien, il y avait quatre ou cinq juges il me semble. Ils m’ont posées diverses questions sur mes choix et ils ont essayé de me détendre en faisant des blagues et tout (en grande stressée que je suis *bruh*) Je suis sortie au bout d’un quart d’heure je crois et alors tout le monde avait pris ses mesures de blazers sauf deux personnes DONT MOI ! Une dame est alors passée dans le couloir et a commencé à crier « ELSAAA, OU EST ELSAAA ? » CE GENRE DE MALAISE… Puisqu’elle était passée devant moi et que je lui avais fait un signe comme quoi c’était moi mais elle semblait ne pas m’avoir vu HUM HUM ! Au bout de trente secondes, les autres Out lui ont dit de se retourner, que j’étais juste derrière elle et que je peinais à attirer son attention (très comique cette madame mdr)
Au final, je suis partie essayer différents blazers en compagnie d’une jeune fille et nous avons sympathisées (Alice, si tu passes par là ♥). Nous nous sommes assises, comme les autres, par terre (j'vous jure, c'était la dèche) en attendant de pouvoir sortir (on devait attendre que tout le monde passe les entretiens pour retrouver nos parents). Nous avons beaucoup parlé et deux autres filles sont venues avec nous (Lucie, Lauriane ♥). Elles étaient vraiment gentilles et j’espère les retrouver lors du weekend d’intégration !

Quand tout le monde eut finit nous sommes repassés devant la salle où les parents prenaient en note toutes les informations et on nous a dit que nous aurions quelques minutes pour discuter avec les Inbounds ! C’était vraiment cool ! Ils s’étaient positionnés par continent (dans une salle à part), l’Asie à l’entrée, l’Amérique du Sud au milieu de la salle, et vous voyez un peu le truc xD Je suis allée voir le pôle asiatique et ils étaient tous adorables ! C’était un peu intimidant mais très intéressant! Je regrette de ne pas avoir plus parlé, j’aurai sûrement du mettre ma timidité de côté mais ça m’apprendra -_- ! De toute façon nous n’avons même pas eu dix minutes avec eux donc il était difficile d’engager une vraie conversation.
Ensuite nous sommes retournés avec nos parents (pas moi je suis restée avec mes new friends) et nous sommes parties manger. C’était vraiment drôle car on entendait parler de toutes les langues, dans tous les sens, c’était wow ! Le paradis pour les amoureux des langues vivantes (oui oui ça existe) haha xD
Les Inbounds ne se sont pas trop mélangés avec les Out pendant le repas mais après certains ont appris à faire connaissance alors c’était cool ! Après le lunch nous sommes retournés dans la salle et nous avons attendu le temps que tout le monde arrive. L’une de mes amies ainsi que d’autres français ont alors été appelé pour repasser un entretien (cela arrive lorsque les juges ne sont pas sûrs du candidat, où du choix du pays). Nous étions stressés pour elle car cela a bien duré une trentaine de minutes ! Entre temps, chaque Inbound est venu présenter son pays, l’un après l’autre (pays après pays hein x)) pour donner envie aux Out de choisir leur pays ! C’était très intéressant et vraiment drôle parfois ! J’ai adoré l’ambiance qu’il y avait entre eux.

Après, nous avons pu avoir une sorte de goûter, certains étrangers avaient ramené des spécialités culinaires de chez eux alors c’était gééénial ! Malgré le mauvais temps, tout le monde se parlait et tout… Je garde un très bon souvenir de cette journée !
Au final j’ai pu reparler à la fin avec le coréen (le seul d’ailleurs du district mdr) et rapidement avec quelques autres In ! Nous avons alors dû partir, la journée était passée si vite, et en même temps lentement (j’avais toujours en travers de la gorge l’attente dans le couloir hahaha) Nous nous sommes mise en route, après avoir fait quelques photos puis avons bien discuté (avec la mexicaine et l’australienne de mon club!) J’ai a-do-ré !!!
Comments