top of page

Pourquoi partir un an à l'étranger ?

  • Photo du rédacteur: elsaquemener
    elsaquemener
  • 25 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Pourquoi partir ? Et surtout aussi longtemps ? Et aussi loin ! C'est une question que les Exchange Students ont du entendre au moins une fois. Je me la suis moi-même posée un jour. Une année ça représente tellement. Tant de nouvelles choses à apprendre, à découvrir, tant de gens à connaître, à apprécier, tant de souvenirs à se créer,... J'en suis venue à la conclusion qu'une année en France, dans mon lycée, avec mes amis et ma famille, dans mon cocon n'égalait peut-être pas une année ailleurs, remplie de découverte, de joie, de pleurs, d'appréhension et de bonheur. C'est un défi personnel. Et chaque année, des milliers de jeunes autour du monde le relève.

C'est vrai, on pourrait se dire que nous sommes un peu fous, tout quitter pour reconstruire une vie ailleurs, que l'on quittera au bout d'une année. Mais pensons-y.

Nous vivons tous sur une même planète. C'est comme si l'on vivait dans une même maison, tous ensemble. Mais nous ne le voyons pas comme cela. Non, nous nous rangeons dans des continents, puis des pays, et ainsi de suite. En fait, on a peut-être peur, parce que notre maison est trop grande, et c'est vrai, c'est immense, la Terre. alors on préfère dire que notre maison ne se mesure qu'en dizaines de mètres carrés.

Ce que je cherche à dire c'est que, nous, les Exchange Students, nous cherchons à être "à la maison" ailleurs. Nous souhaitons nous sentir chez nous en Australie comme au Pérou, en Indonésie comme en Finlande. Nous voulons rencontrer nos frères, nos sœurs, nous voulons découvrir, comprendre, respecter, et apprécier. Partir un an à l'étranger est un choix qui vient du fond du cœur, c'est un défi, certes, mais aussi quelque chose de naturel. Partir, c'est envoyer un message de paix à travers le monde, c'est montrer à ceux qui cherchent à diviser les populations que nous n'avons pas peur et que nous sommes unis. Partir c'est aussi grandir.

Pour ma part je dirai que partir est devenu une nécessité, car j'ai commencé à réfléchir à propos de nous tous et je crois bien que j'ai besoin d'apprendre à connaître le monde dans lequel je vis, pas seulement ma maison de quelques mètres carré.

Tout ça pour dire que partir un an à l'étranger à tellement d'avantages que je le conseille à tout ceux qui souhaitent découvrir et comprendre.

 
 
 

Comments


bottom of page